Étant l’un des départements de la France, le Vaucluse Provence est situé dans la zone de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’étend sur une superficie de 1 910 m dans le mont Ventoux. Il comprend plusieurs régions dont l’une d’entre elles est les Dentelles de Montmirail. Marquées par la Crête de Saint-Amand, les Dentelles de Montmirail représentent un ensemble de montagnes. Géographiquement, elles sont limitées au nord par Carpentras, à l’ouest par le mont Ventoux et au sud par le Vaison-la-Romaine. Ainsi, en tant que touriste, vous pouvez visiter dans les Dentelles de Montmirail plusieurs villages comme le Gigondas, la Suzette, le Lafare, la Roque Alric et aussi les Beaumes de Venise.
Visitez le Gigondas
Aller dans le Vaucluse plus précisément dans les Dentelles de Montmirail sans visiter le Gigondas sera une grosse erreur. Le Gigondas est une commune qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Il est adossé à cette chaîne de montagnes appelée aujourd’hui le Massif des Dentelles de Montmirail qui auparavant portait le nom de Massif de Suzette. Le Gigondas existe depuis des années. La commune est située entre le Vaison-la-Romaine au nord et la faille de l’Ouvèze à l’ouest.
Le Gigondas est dominé par les Dentelles de Montmirail qui lui offrent un environnement pittoresque. Vu de ciel ou de loin, le village offre un milieu entièrement naturel et attirant. Avec les montagnes de l’ancien massif de Suzette, vous pouvez faire du sport. L’une des activités à effectuer est de faire du grimper pour découvrir le sommet de la crête de Saint-Amand. Visiblement, ce village du Vaucluse est un véritable lieu à contempler.
Faites un tour à Beaume de Venise
Dans le Vaucluse, vous pouvez également visiter les Beaumes de Venise. Le nom du territoire est un dérivé du mot venaissin et du mot provençal. Venaissin signifie Venise (un village du Comtat). Provençal veut dire les grottes qui deviennent des Beaumes. Implantées depuis plus d’un siècle, les Beaumes de Venise sont situées en bas des Dentelles de Montmirail. Le village est partagé par une petite rivière de la Salette qui lui permet d’avoir une vue agréable. En son sein, vous pouvez profiter du bon temps caractérisé par un climat méditerranéen.
Les Beaumes de Venise sont ensoleillés et secs offrant aussi un bain de fraîcheur grâce à la source d’eau qui le traverse. Une visite sur ce territoire peut vous permettre de connaître le musée archéologique qui raconte l’histoire du village. Vous pouvez aussi découvrir plusieurs d’autres lieux comme la chapelle Notre-Dame d’Aubune, les Châteaux de Beaumes et ses églises ainsi que l’Académie. Depuis plus d’un siècle, ce lieu fait l’euphorie dans le département de Vaucluse.
Profitez des merveilles du petit village Lafare et de la Roque Alric
Le Lafare est un petit village du Vaucluse qui ne compte que 120 personnes. Ses habitants sont appelés les pharisiennes et les pharisiens. Ce territoire comportant des sarrasines est implanté au bas des Dentelles de Montmirail et offre à ces visiteurs une randonnée incroyable. À pied ou à vélo VTT, vous pouvez faire le tour de ses ruelles et des Nîmes qui font de lui un endroit naturel. Vous pouvez également profiter de son petit jardin en sarrasines et ses multiples églises construites en terre battue. Outre le Lafare ; vous pouvez également faire un tour dans la Roque Alric. C’est aussi un village qui ne compte pas des millions d’habitants, mais seulement quelques-uns. Elle fait face aux Dentelles de Montmiraila avec une source d’oliviers et vignes dressée sur une large distance. Son extraordinaire panorama est l’un de ses atouts de séduction.