Neige, verglas, manque de visibilité… De nombreuses problématiques surviennent sur les routes lors de la saison hivernale. Ces dernières peuvent être source de nombreux accidents, mettant en danger tout conducteur ou passager. Afin d’éviter une telle situation, certains gestes peuvent être adoptés dès l’arrivée de l’hiver. Plus particulièrement, il s’agit de faire quelques vérifications sur son véhicule et d’opter pour les bons accessoires pour pallier tout incident ou dysfonctionnement. Voici 4 conseils pour rouler en toute sécurité et prendre soin de son véhicule lors de la saison hivernale.
Choisir les bons pneus
Avant toute chose, il convient de choisir les bons pneus. En effet, certains modèles sont plus adaptés pour rouler sur des routes mouillées ou verglacées. Ainsi, optez pour des pneus hiver, ces derniers étant spécialement conçus pour rouler sur la neige ou sur la glace grâce à leur composition. Ainsi, dès la baisse des températures, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste afin de faire monter de tels équipements sur votre véhicule. Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez notamment le faire vous-même. Vous pouvez dénicher des pneus hiver pas cher sur des sites spécialisés. Pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance pour éviter les ruptures de stock. Équiper de tels pneus sur votre véhicule vous permettra de vous déplacer en toute sécurité, mais également de rouler en toute légalité. En effet, dans le cadre de la loi Montagne, tout conducteur se doit d’avoir des équipements adaptés à la conduite hivernale (pneus hiver, chaînes ou chaussettes) du 1ᵉʳ novembre au 31 mars. Cette obligation s’applique à 34 départements français.
Vérifier le niveau des liquides
De nombreux liquides présents dans votre véhicule assurent son bon fonctionnement. Il s’agit notamment de l’huile de moteur, du liquide de frein, du liquide de refroidissement ou encore du lave-glace. Un niveau insuffisamment de l’un d’entre eux peut rapidement causer d’importants dégâts irréversibles sur le véhicule, mais aussi altérer la bonne visibilité du conducteur. Pour ce faire, vérifiez régulièrement la teneur des réservoirs. De plus, n’hésitez pas à ajouter de l’anti-gel dans le radiateur de votre voiture. Celui-ci permet d’éviter à l’eau présente dans ce dernier de geler et de mener à une surchauffe du moteur lorsque vous prendrez la route.
Contrôler les témoins lumineux du véhicule
En hiver, il est fréquent de devoir faire face à une mauvaise visibilité sur les routes à cause du brouillard ou d’une baisse de luminosité moins tardive. Ainsi, il est indispensable de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des témoins lumineux de son véhicule avant son départ. Contrôlez vos feux de position et de croisement ainsi que vos phares, vos clignotants et vos feux stop. Non seulement, cela permet de vous assurer une bonne visibilité sur la route, mais également d’être vu des autres usagers. À savoir qu’un dysfonctionnement de l’un de vos témoins lumineux peut être passible d’une amende.
Avoir les accessoires de sécurité dans son coffre
Enfin, pensez à disposer certains accessoires de sécurité dans votre coffre tels qu’un gilet réfléchissant et un triangle de signalisation. N’oubliez pas également d’ajouter une brosse à neige pour enlever le surplus présent sur votre voiture si celle-ci est stationnée à l’extérieur ou encore un gratte-givre pour enlever la glace présente sur votre pare-brise avant de prendre la route.