Faire l’acquisition d’un logement traditionnel ou ancien est loin d’être anodin, qui peut être le résultat d’un coup de cœur, d’une transmission, ou encore le fruit d’une passion, d’une implication personnelle dans la préservation du patrimoine architectural. Ce type de bâtiment implique d’apporter un soin particulier à son entretien et son éventuelle rénovation, à plus forte raison si celui-ci est classé au registre des bâtiments historiques. En effet, il faudra pour cela employer les matériaux de construction correspondant à l’époque, mais aussi respecter l’esprit originel ayant guidé sa construction, des murs aux plafonds, en passant par les menuiseries et l’aménagement intérieur. Il faudra aussi pouvoir s’adapter à la configuration et à la disposition des surfaces, qui correspondent rarement aux standards modernes, ce qui exige d’employer les bonnes méthodes et si besoin de faire appel aux bons artisans. Ainsi, vous l’aurez compris, face à un tel défi, l’improvisation est à proscrire et faire preuve de méthode est impératif.
Faire appel à des artisans qualifiés.
Les habitations anciennes comportent toutes des spécificités locales, c’est pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel au fait de ces subtilités. C’est pourquoi il faut privilégier les artisans locaux, ainsi, si le bâtiment que l’on rénove ou que l’on aménage est situé dans la cotée d’Azur, on aura tout intérêt à travailler avec un menuisier à Nice. Un menuisier local aura en effet une connaissance des spécificités de la construction traditionnelle et ancienne de la région, mais aussi une réelle expérience et maitrise des essences de bois qui lui correspondent.
Grâce à cette expérience, il sera ainsi à même de restaurer les éléments de menuiseries et d’huisseries anciennes, et si besoin d’en réaliser de nouvelles, qui pourront ressembler trait pour trait ou s’inspirer des modèles qui leur auront précédé. Un menuisier se révèlera également très utile pour réaliser des éléments de mobilier personnalisés qui pourront s’intégrer à l’esprit, mais aussi à la configuration des lieux, car les bâtiments d’époque échappent très souvent à la rationalisation ayant cours aujourd’hui, rendant le mobilier actuel peu adapté à leurs spécificités. C’est en particulier le cas des cuisines, fort heureusement, les menuisiers sont aussi passés maitres dans l’accomplissement de cette tache et sauront concevoir la cuisine qui correspondra à vos contraintes, vos besoins et vos envies.
Il peut arriver que ces éléments traditionnels n’existent plus, soit parce que le bâtiment est par trop endommagé ou que les précédents propriétaires aient choisi d’installer des portes ou des fenêtres modernes à leur place. Aussi, comment savoir à quoi ressemblaient les éléments originaux ? Pour cela, une petite enquête aux allures de chasse aux trésors vous attend, dans laquelle plusieurs voies s’offrent à vous. Tout d’abord, il est possible que vous trouviez de vieilles malles ou boites qui aient été oubliées dans la cave ou le grenier et contiennent des photos d’époque ou figure le bâtiment, auquel cas votre problème sera vite résolu. Sinon, on peut se documenter grâce à des photographies ou des illustrations de l’époque concernée, que l’on trouvera sur internet, dans les musées régionaux ou encore auprès d’association locales de préservation de la mémoire et du patrimoine.