Gard est classée troisième région dans le département d’Occitanie, parce qu’elle est la plus peuplée de toutes les autres, et la plus animée également.
Un coup d’œil sur le transport interne de Gard
Gard propose son transport en commun, dont le bus pour le déplacement dans les urbains et les interurbains. Les lignes sont renforcées par la société Transdev qui dispose des véhicules transportant les gens de l’intérieur vers l’extérieur de la région. Les lignes publiques sont régies par des entreprises privées.
La ligne de TanGo est ouverte du côté Nîmes, avec les 150 autobus et plusieurs transporteurs privés comme « Irisbus ». Le transporteur d’Ales’y s’est mis au service public depuis cette année avec ses 85 communes situées dans Alès. Le conseil de département de Gard a légué la gestion de la ligne de Montclus à Bagnols-sur-Cèze à la société Uggo. Cette dernière s’est engagée à offrir de la puissance aux genres de voitures utilisés comme les gammes des sprinters, et a laissé les grands bus pour les 28 lignes de transport scolaire de la ville. La quatrième ville dont le Grau du roi est desservi par la société FlixBus, qui dispose des autocars parce que les lignes sont de longue distance.
Le défi des transporteurs à Gard
L’innovation se présente dans le code du transport écoresponsable. En effet, selon les études dans le domaine environnemental, 22 % de l’émission de CO2 dans l’environnement est dû au transport. Ce qui demande une prise de conscience sérieuse pour tous les acteurs dans ce domaine. Les transporteurs dans Gard ont élaboré la stratégie de n’utiliser que des véhicules électriques pour assurer la zéro émission. Tous les voyageurs sont couverts par une assurance. Tous les services offerts par le transporteur sont disponibles en ligne et les transactions peuvent également se faire distance.
Il y a donc le M-ticket ou le MaaS pass qui dicte « Mobility as a Service », et les gens peuvent aussi avoir un accès en permanence sur leur transport avec l’application « Moovizy ».