La Provence, cette belle région française aux mille et une couleurs, et aux mille et une saveurs ; regorge de spécialités typiques qu’il convient de découvrir sans plus attendre. Dans cet article, nous vous dresserons la liste de mets, mais aussi de boissons provençales qui sauront ravir votre dîner et vous faire voyager dans un coin français dont on raffole de la cuisine autant que du beau temps qui s’y trouve.
Le rosé provençal
Avant de s’attaquer aux mets à consommer sans modération, il semble tout de même important de faire un aparté sur la boisson provençale par excellence, connue jusqu’aux quatre coins du monde pour ses saveurs d’exception : le vin rose. Depuis 25 ans ; la consommation de rosé en France n’a cessé d’augmenter, et elle a même triplé. À ce jour, près d’une bouteille de vin achetée sur 3 est une bouteille de rosé. Mais pourquoi à quoi est dû un tel succès ? D’après une étude réalisée auprès des consommateurs – qui concerne tout de même 39 millions de personnes ; le vin rosé de Provence est une boisson particulièrement agréable puisqu’elle peut plaire au plus grand nombre en possédant des arômes légers, aromatiques qui rappellent le terroir ; tout en étant rafraîchissante et fruitée. Le rosé Provençal est perçu comme une boisson plus légère, qui offre une vision du vin différente et affranchie des codes traditionnels gastronomiques, puisqu’elle est accessible et conviviale. Elle est même qualifiée par certains de « vin de la liberté ».
Notons qu’en 2020, c’est près de 60 millions de bouteilles de rosé de Provence qui ont été exportées hors de nos frontières. Comme quoi, cette spécialité provençale sait mettre tout le monde d’accord.
Avec quoi déguster un rosé Provençal ?
Chose promise, chose due. Nous vous avions promis de vous lister une liste des mises en bouche qui accompagneront parfaitement la découverte du vin rosé ; et là voici. Nous avons opté pour une sélection de mets qui se dégustent facilement à la maison, pour une soirée pleine de saveurs ; en toute convivialité avec vos invités.
La Poutargue, un mets raffiné
Cette appellation ne vous dit peut-être rien, mais peut être avez-vous déjà entendu parler du « caviar provençal ». Cette spécialité est réalisée à base d’œufs de mulets salés ; séchés puis disposés en forme de saucisse ; notamment afin être plus simple et agréable à déguster. Une fois de fines tranches découpées ; il est agréable de les déguster avec du pain. La Poutargue est une spécialité provençale raffinée ; qui peut convenir en guise d’apéritif élégant, voire de mise en bouche.
La tapenade, une valeur sûre
Voici une mise en bouche que tout le monde est déjà susceptible d’avoir goûté. Réalisée à base d’olives noires ou vertes, selon les goûts et selon la saison ; la tapenade est un mets au goût provençal exceptionnel ; qui nous fait voyager en une seule bouchée. Elle convient parfaitement à l’apéritif, et séduit toujours la plupart des convives. Elle se déguste parfaitement avec des toasts aillés, et un filet d’huile d’olive ; pour conserver davantage les touches du terroir.
Le crespéou, aux mille saveurs
Ce nom peu commun – dont on peut avoir du mal à se souvenir – désigne en réalité une sorte de millefeuille, réalisé à base de légumes et d’herbes provençales, telle une petite omelette, qui se déguste froid. Une fois goûté ; le crespéou est adopté.