Vénéjan



Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  EN COTES DU RHONE ::
Vénéjan
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Moulin de Vénéjan Site de Gicon Pont Saint Esprit Bagnols sur Cèze Carsan Saint Alexandre Saint Nazaire Vénéjan Saint Etienne des Sorts Chusclan Codolet Orsan
 
 Vénéjan dans
 les autres rubriques ::

Vénéjan

Vénéjan

Vénéjan
Vénéjan
Habitants :: 1100
Marché :: jeudi
Mairie :: 04 66 79 25 08
   
 
Riche d'un patrimoine historique et architectural, ce village rural aux maisons en pierres étonne par la diversité de couleurs qui le compose. Perché sur la colline, point de vue remarquable sur le Ventoux et la Vallée du Rhône, il domine les cépages qui l'entourent.

Vous y découvrirez le seul moulin à vent en état de fonctionnement dans la région, la chapelle romane St Jean-Baptiste, la chapelle St-Pierre et le château Médiéval, ces deux derniers monuments sont privés, mais vous pouvez observer la beauté extérieure des monuments en harmonie avec les vieilles pierres du village. Pour les amateurs de tourisme vert, trois chemins de randonnées pédestres s'offrent à vous (GR42, GR42 b et PR), les pique-niqueurs et amoureux de la forêt se retrouveront à la source de fontfroide ou encore à celle du Luget.
commerces Boulangerie, Auberge Lou Caleou, Cave coopérative, Domaine Belle-feuille, Domaine Verdier, Domaine Vignac, plus de 27 entreprises (maçonnerie, architecture , plombier, etc).
patrimoine La Chapelle romane St Jean-Baptiste : classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986, bâtie fin du XIe siècle. Les chapelles latérales (enfeux) sont plus tardives, elle a conservé de superbes peintures murales intérieures datant du milieu du 14e siècle.
Le Moulin à vent de Vénéjan : Datant de 1813, le moulin originel a fonctionné une centaine d'années. Réhabilité fin 1999 début 2000 par la volonté de la municipalité, il a été baptisé le 27/05/00 et est en état total de fonctionnement comme à l'époque.

Château médiéval (privé), Chapelle St Pierre (privée), Chapelle St Georges (privée). Aire naturelle de pique-nique et de repos à la source Fontfroide. Randonnées pédestre et à thèmes.
Manifestations : 2ème week-end de juin (Dimanche), journée du patrimoine de pays et des moulins à vent ; fin Juin début Juillet soirées musicales de la chapelle romane St-Jean-Baptiste, 2ème quinzaine de septembre journée du Patrimoine national, novembre : balade du primeur au moulin à vent ; décembre : marché de Noël, santons.
historique Domaine gallo-romain abandonné au 5e siècle, pour l'oppidum de Lombrun le premier Castrum du Xe siècle,s'implantera sur la colline du site actuel, puis sa chapelle castrale.

Un Guillaume de Vénéjan, évêque d'Uzès au XIIe siècle fondera la Chartreuse de Valbonne.

De 1290 à la fin du VIe siècle, se succéderont les lignées des De Béziers à qui l'on doit le château, puis les Ancezune et les Grignan dont le dernier épousera Marguerite de Sévigné, la fille de la célèbre Marquise. En 1720 la seigneurie sera vendue à Charles de Fogasse puis au Marquis de la Fare.

Village d'agriculteurs, cultures vivrières, chèvres et moutons, vers à soie, Vénéjan ouvre sa première école en 1780.
production Côtes du Rhône, vins de pays.