Tavel

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  EN COTES DU RHONE ::
Tavel
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Sainte Baume Roquemaure Sauveterre Pujaut Les Angles Rochefort du Gard Saze Villeneuve lès Avignon Tavel Lirac Saint Laurent des Arbres
 
 Tavel dans
  les autres rubriques ::

Tavel

Tavel
Tavel
Habitants :: 1555
Marché :: mardi
Fête votive :: Le 14 Juillet
Mairie :: 04 66 50 04 10
 
www.tavel.tm.fr/Tourisme.htm
   
 
Village méridional, situé au coeur de la Vallée du Rhône, dans le département du Gard, à 15kms d'Avignon, 15kms du Pont de Gard, 20kms d'Orange et 40kms de Nîmes, Tavel surplombe le Rhône au coeur de ce que l'on appelle le "sillon rhodanien". C'est le berceau d'un vin connu qui porte le nom du village, cru des Côtes du Rhône et premier rosé de France.
 
commerces Connu dans le monde entier pour sa pierre et surtout pour son vin rosé produit sur 960 Ha, de nombreuses structures d'accueil vous permettront d'apprécier le charme de notre village : 3 hôtels, 4 restaurants, des chambres d'hôtes, 1 piscine, 2 courts de tennis et club house, jeux de boules, sentiers de randonnée, VTT.
patrimoine Chapelle St Férréol, le lavoir, la fontaine, le quartier des Jardinets, l'église et le "temple".
historique La nature a doté Tavel d'un trésor dont le village est le gardien depuis la nuit des temps. L'histoire de Tavel et de son nectar est un véritable conte sur le thème des sensations.
production Le vin et la Pierre.

Autrefois, le monde rural réservait les sols fertiles au blé et rejetait les vignes sur les terres plus difficiles. Cette ingratitude des terroirs de TAVEL s'est retournée aujourd'hui en qualité et en avantage.

Tavel a délibérément choisi de cultiver en exclusivité un vin rosé, pour des raisons essentiellement liées à la nature, au climat et à l'histoire du terroir.

Dès la Renaissance, de partout l'on sollicite Tavel pour son vin dit "clairet" distingué comme ce mot l'indique pour sa couleur claire, rosée.

Aujourd'hui sous l'oeil bienveillant de notre géant de Provence, le Mont Ventoux, une route du vignoble offre une agréable ballade au coeur des 3 terroirs tavellois qui participent pleinement à l'élaboration et à la notoriété du 1er rosé de France.

Deuxième richesse de notre village, la pierre de Tavel. Depuis plus de 100 ans, un filon de calcaire compact, très pur est exploité. Il ne dépasse pas 800 mètres de largeur et 1500 mètres de longueur. Trois carriers se le partagent.

La pierre de Tavel est une pierre calcaire "froide" ; elle est dure et ne se travaille qu'au burin ou à la meule.

De couleur blanc crème, elle contient beaucoup d'oxyde de fer qui lui donne à la longue une belle couleur ivoire. Elle se présente également en teinte bleutée qui, polie, lui donne l'aspect du marbre.