aigaliers

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  EN COTES DU RHONE ::
Saint Victor la Coste
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Camp de César Sainte Baume Connaux Saint Paul les Fonts Tavel Lirac Saint Geniès de Comolas Laudun-l'Ardoise Saint Laurent des Arbres Saint Victor la Coste Laudun-l'Ardoise
 
 Saint Victor la Coste dans
 les autres rubriques ::

Saint Victor la Coste
Saint Victor la Coste
Mairie :: 04 66 50 02 17
 
www.saintvictorlacoste.com
   
Saint Victor la Coste 
Saint Victor la Coste étale ses maisons des collines boisées à la plaine viticole de la Vallée du Rhône. Un peu éloigné des grands axes, il garde tout son charme. Dominé par un château fort et son village médiéval, il offre toute la palette de l'architecture du moyen âge à l'époque actuelle sans oublier la place de la mairie et ses belles maisons du XIXe siècle. La production est essentiellement viticole et produit des vins renommés, mais près du ruisseau on retrouve les témoignages des siècles passés, d'une production de chaux.

Le paysage est surprenant par le contraste très marqué, entre la plaine très cultivée qui s'étend au nord et les collines sauvages qui au sud abrite une végétation typique de garrigues.
 
commerces 1 alimentation-boucherie - 1 pharmacie- 1 traiteur- 1 santonnier- 1 tabac- presse- 1 boulangerie- 1 ferronnier- 1 fabricant de vélos- tous les artisans et tous les services médecin- infirmière et écoles.
patrimoine La commune possède un patrimoine très important:
Le site médiéval et son château-fort ( site classé)
Le prieuré de Meyran ( monument historique)
Les restes d'une belle chapelle romane Saint Martin
Les lavoirs du village ( monument historique)
La mairie
L'église
historique Saint Victor la CosteSaint Victor la Coste fut occupé dès la préhistoire mais sa période la plus importante se situe au moyen-âge avec la famille de Sabran. Connétable du Comte de Toulouse, Le seigneur de Sabran avait fait de Saint Victor la Coste une place imprenable par l'étendue des fortifications de son château bâti sur la colline. Lié aux grandes familles de l'histoire, les Sabran participèrent aux croisades. La seigneurie passa ensuite à de riches familles italiennes qui, amis des artistes, reçurent peintres et sculpteurs.
production Vins Côte du Rhône et appellation Laudun village