Saint Quentin la Poterie

Saint Quentin la Poterie

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  UZEGE ::
Saint Quentin la Poterie
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Pougnadoresse La Brugière Fontarèches Saint Laurent la Vernède La Bastide d'Engras Cavillargues Uzès Argilliers Saint Maximin Saint Siffret Flaux Saint Hippolyte de Montaigu Saint Victor des Oules Vallabrix Saint Quentin la Poterie Montaren et Saint Médiers
 
 Saint Quentin la Poterie dans
 les autres rubriques ::

Saint Quentin la Poterie
Saint Quentin la Poterie
Habitants :: 2784
Marché :: vendredi
Fête votive :: du 17 au 22 Août
Mairie :: 04 66 22 15 71
   
 
Au coeur du triangle Avignon - Nîmes - Alès, Saint Quentin la Poterie est situé dans une région que l'on appelle l'Uzège. A l'Ouest du Rhône, l'Uzège recouvre le bassin d'Uzès et ses garrigues encadrées par les vallées de la Cèze et du Gardon.

St Quentin la Poterie est, après Uzès, la plus importante commune du canton et occupe une position géographique privilégiée. Dans un rayon de 80kms se rencontrent les sites romains les plus prestigieux. La Méditerranée et les Cévennes ne sont qu'à une heure de voiture, la Provence est toute proche.
 
commerces Tous les commerces, ébénistes, ferronnier, petit supermarché, pharmacie, 2 cafés, 1 discothèque, 3 restaurants, 1 salon de thé, gîtes ruraux, camping, 3 coiffeurs, boulangeries, pâtisserie, fleuriste, bureau de tabac, entreprises de maçonnerie, artisans bio., 10 potiers sont installés, 1 atelier de verrier, 1 pipier
patrimoine St Quentin la Poterie, une commune rurale dont les ressources patrimoniales sont à l'origine d'un développement économique harmonieux et d'une vie culturelle intense.
A la mi-juillet une centaine d'artisans venus de toute la France ou de l'étranger sont réunis pour une fête de la céramique. Cet événement, TERRALHA, attire des milliers de visiteurs.
historique Par son nom, le village évoque sa vocation, la Poterie. Depuis le 12e siècle. les fours fonctionnent à la périphérie de St Quentin la Poterie. L'arrivée du chemin de fer signe le déclin de la production. La dernière cuisson de briques se fait en 1954.

En 1983, le village va commencer à se développer à travers la "Terre". Il faut innover et créer de nouvelles conditions économiques favorables à la fixation de la population en facilitant l'implantation de micro-entreprises.
production L'agriculture est devenue depuis quelques années l'autre acteur du dynamisme de St Quentin. Outre l'agriculture traditionnelle qui occupe une place importante, l'agriculture bio s'installe peu à peu. Des ateliers de transformation qui s'approvisionnent en grande partie localement, font du "Bio". Chaque année, début septembre, la foire TERRABIO accueille beaucoup d'amateurs.

Un marché hebdomadaire, le vendredi, permet aux agriculteurs de vendre leur production