Saint Laurent la Vernède

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  VAL DE TAVE ::
Saint Laurent la Vernède
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Oppidum Saint Vincent Pougnadoresse La Brugière Fontarèches Saint Laurent la Vernède La Bastide d'Engras Le Pin Cavillargues Verfeuil Saint Marcel de Careiret Saint André d'Olérargues Vallabrix Saint Quentin la Poterie La Capelle et Masmolène
 
 Saint Laurent la Vernède dans
  les autres rubriques ::


Saint Laurent la Vernède
Saint Laurent la Vernède
Habitants :: 600
Fête votive :: le week-end le plus proche du 10 août (jour de la St Laurent).
Mairie :: 04 66 72 80 82
   
 
Le village s'étale sur les coteaux qui bordent la rive gauche de la vallée de la Tave.

Son passé remonte à l'époque préhistorique comme l'atteste le magnifique dolmen de Cocovèze.

Le Fort communal, bien conservé, date du 15e siècle, avec ses quatre tours rondes, son portail en décrochement, ses ruelles d'origine et son clocher roman attenant à l'église. Celui-ci, constitué par une tour carrée surmontée par un campanile en fer forgé, domine de ses 32 mètres de haut, la vallée.

Autour du Fort, le village est à découvrir avec ses ruelles parfois étroites, ses maisons discrètes, son lavoir aux eaux vives, sa grande place plantée de 55 platanes centenaires, où il fait bon jouer aux boules.

Des associations permettent, entre autres, des activités sportives et culturelles.

St Laurent la Vernède, offre, ainsi, une qualité de vie fort recherchée à notre époque, il y fait bon vivre et séjourner.
 
commerces Boulangerie - Pâtisserie; Epicerie - Tabacs - Journaux- Café - Restaurant; Vente de fromages fermiers; Notaire; Garage; La Poste; Cabinet d'assurances; Location de gîtes ruraux; Exploitants forestiers; Cave coopérative vinicole; Elevage de gibiers; Elevage de volailles; Entrepreneurs de maçonnerie générale; Artisan plâtrier; Installateur de cheminée et de piscines; Antiquités - Brocante
patrimoine Le Fort; Le lavoir; L'église; Le dolmen
historique Il faut remonter à 1122 pour découvrir le nom de St Laurent dans un écrit : "villa Sancti Laurentii".

Au début du 13e siècle, Brémond 1er, Raimond 1er et Elzias 1er, appartenant à la maison d'Uzès, sont les premiers seigneurs connus de Saint-Laurent.

Le Fort de St Laurent la Vernède est édifié, à partir de juin 1445, par quelques familles importantes du village, qui en 1446 passent acte devant notaire pour que leur soit délivré des emplacements dans le Fort, selon leur participation à la construction des murailles ou "barris", et d'y construire des maisons à l'abri des guerres nombreuses à cette époque.

L'église, qui date certainement du 12e siècle, est devenue un temple au 16e et au 17e siècles. Les protestants des villages avoisinants n'ayant pas de temple venaient à celui de St Laurent en empruntant le chemin des Huguenots dont le nom est resté dans la mémoire collective.

A la révocation de l'Edit de Nantes, le temple est transformé en église, tous les droits accordés aux protestants par Henri IV sont supprimés par Louis XIV et ceux-ci sont forcés d'abjurer leur religion.

1746, c'est le début d'un procès qui durera jusqu'à Révolution. Il opposera Joseph de Thomas dit "le Grand Joseph", primicier d'Avignon et la communauté au sujet des bois communaux.

L'affaire se termine, après 42 ans de procès, le 22 juillet 1788 par une transaction accordant au seigneur le quart de la coupe des bois. Mais l'heure n'est plus aux procédures, un autre souci étreint les St Laurentais : la Révolution.
production Vins produits à la cave coopérative vinicole:
Vins de Pays d'Oc; Vin de Pays du Gard
Fruits : abricots, cerises, figues, melons, prunes.
Légumes : Asperges, tomates et courgettes.
Céréales : blé dur, blé tendre, orge, tournesol.