Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  DE LA CEZE A L'ARDECHE ::
Saint Gervais
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Cascades du Sautadet Chartreuse de Valbonne Sabran Cavillargues Cavillargues Saint Gervais Saint Laurent de Carnols Saint Michel d'Euzet La Roque sur Cze Pont Saint Esprit Bagnols sur Cze Carsan Saint Alexandre Saint Nazaire
 
 Saint Gervais dans
  les autres rubriques ::

Saint Gervais

Saint Gervais
Saint Gervais
Habitants :: 679
Mairie :: 04 66 82 73 18
   
Saint Gervais 
Saint-Gervais est un village au passé lourd de 5000 ans d'histoire, et qui a su garder son caractère rural.

Une petite plage communale , le Gravas, réunit au plus fort de l'été les baigneurs. Quant aux amateurs de tourisme pédestre, de nombreuses ballades s'offrent à eux, comme les sources de Foncirgues, le domaine de Naste, le domaine de Madières à Bayne, Bedosse et l'Isle.

De nombreux équipements collectifs sont à la disposition de la population et la vie associative permet des activités multiples et variées. Bref, St-Gervais est un lieu où il fait bon vivre.
 
commerces trois commerces (boulangerie, épicerie, bar-tabac), une cave coopérative et trois caves particulières. Plusieurs gîtes ruraux accueillent les touristes.
patrimoine L'église paroissiale possède des reliques de St-Firmin et St-Victor (martyrs de Rome).
Une fontaine de 1767 alimente un lavoir avec les eaux des sources de la Grand Font.
Une maison forte du XIIIe qui devint château en 1607.
historique Au Moyen-Age, St-Gervais, s'est créé, en rond, autour de son église (dont les fondations sont du 11e siècle, voire du 9e) et de sa maison forte du 13e siècle qui devint un château en 1607. Une ancienne poudrière et des casernes rappellent ce passé où les habitants eux-mêmes devaient assurer leur sécurité. Les troupes royales ont fait étape dans la commune.

Plusieurs villas et fabriques romaines ont laissé de beaux vestiges dans la plaine. Des tombes sarrasines et wisigothiques évoquent d'anciennes migrations.


D'après A. Schlé (F-30200 Saint-Gervais)
production Côtes du Rhône Village.