Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  EN COTES DU RHONE ::
Saint Alexandre
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Cascades du Sautadet Moulin de Vénéjan Saint Gervais Pont Saint Esprit Saint Julien de Peyrolas Saint Paulet de Caisson Carsan Saint Alexandre Saint Nazaire Vénéjan Saint Etienne des Sorts
 
 Saint Alexandre dans
  les autres rubriques ::

Saint Alexandre
Saint Alexandre
Habitants :: 993
Mairie :: 04 66 39 18 63
   
Saint Alexandre 
Saint-Alexandre, petit village du XIIe siècle en Provence, est situé dans des vallons de chêne et d'arbousiers. Beaucoup de promenades sont à découvrir entre vignes, ruisseaux et forêts.
 
patrimoine Saint AlexandreLa chapelle de la Sainte : c'est l'ancienne chapelle du château, mairie actuelle. Elle a servi de lieu de sépulture de la famille seigneuriale jusqu'en 1789. Pendant les troubles de cette période, elle fut saccagée. Mais la statue de la Vierge en bois de figuier , de style renaissance fut sauvée par un paroissien.

L'Eglise et son clocher : sur la porte d'entrée, la statue d'argile de Saint-Alexandre, évêque et patron du village. Cette église correspond au plan type de l'église romane comportant trois nefs.
La chapelle de Saint-Joseph : son emplacement fut pris sur l'ancien cimetière qui touchait, au midi, l'église paroissiale.
historique Village du 12e siècle, St-Alexandre doit son nom à St-Alexandre, évêque qui vint évangéliser la cité. Les habitants décidèrent donc de donner son nom à leur village.
production 17 caves particulières à Saint Alexandre.