Roquemaure

Roquemaure

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  EN COTES DU RHONE ::
Roquemaure
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Sainte Baume Montfaucon Roquemaure Sauveterre Pujaut Tavel Lirac Saint Geniès de Comolas Laudun-l'Ardoise Saint Laurent des Arbres
 
 Roquemaure dans
 les autres rubriques ::

Roquemaure
Roquemaure
Chef lieu de canton
Habitants :: 4934
Marché :: mardi
Fête votive :: st Valentin le week-end précédent le 14 fév. Et semaine du 15 Août
Mairie :: 04 66 90 54 34
 
www.roquemaure-gard.com
   
 
Village gardois sur la rive droite du Rhône, trait d'union du Languedoc et de la Provence... 15km d'Avignon - 20km de Bagnols sur Cèze - 10km d'Orange - 50km de Nîmes, 56 associations et 4934 habitants.

1 halte garderie, une école maternelle, 1 école primaire et 1 collège, police municipale, gendarmerie, pompiers, 6 médecins, une ZA et ZI. Une gare autoroutière à 5km du centre ville. 1 piscine municipale.
 
commerces 5 Boulangeries, 1 boucherie, 1 épicerie, 2 superettes, coiffeurs, 1 presse, 2 tabacs, 4 bars, restaurants..
patrimoine Le château (12/13e siècle) dont il ne reste que quelques débris de mur d'enceinte, une tour circulaire et une haute tour carrée, fut un des plus importants du Languedoc. Clément V, premier Pape d'Avignon, y décédera le 20/04/1314.
Les quais du port fluvial médiéval : au pied du château, le plus important à cette époque sur cette partie de la rive droite.
Collégiale Saint Jean-Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste (14e siècle, style gothique méridional) avec son orgue du 17e siècle classé monument historique et ses reliques de St-Valentin.
Le prieuré de Truel (style roman), autrefois fortifié, qui abrite une claustra romane classée.
La chapelle romane du 12 et 13e siècle Saint Joseph des Champs.
historique Au 14e siècle Roquemaure était le port le plus important sur cette partie de la rive droite du Rhône.

Les consuls de Roquemaure pratiquèrent très tôt une politique de production de vins de qualité par l'instauration d'une réglementation particulièrement sévère, à l'origine de l'appellation "Côtes du Rhône".

Les habitants du village obtinrent en 1868, les reliques de St-Valentin, afin de protéger le vignoble du phylloxéra qui s'y était développé, pour la première fois en France, en 1864.
production Fruits et légumes, côtes du Rhône, Lirac.