aigaliers

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  EN PASSANT LE PONT D'AVIGNON ::
Pujaut
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Sainte Baume Roquemaure Sauveterre Pujaut Les Angles Rochefort du Gard Saze Villeneuve lès Avignon Tavel Lirac Saint Laurent des Arbres
 
 Pujaut dans
  les autres rubriques ::

Pujaut

Pujaut
Pujaut
Habitants :: 3300
Marché :: jeudi/samedi
Fête votive :: st Jacques le Majeur (25 juillet) durant 4 jours
Mairie :: 04 90 26 40 20
   
Pujaut 
Pujaut, situé sur la rive droite du Rhône, appartient au canton de Villeneuve lès Avignon. On dit de ce village qu'il est "une marche entre la Provence et le Languedoc". D'une superficie de 2270 Ha, Pujaut est limitrophe des communes de : Rochefort du Gard, Les Angles, Villeneuve lès Avignon, Tavel et Avignon. Un petit écrin à flanc de colline, situé à 8km d'Avignon et 40km de Nîmes ; si l'agriculture a gardé une place primordiale dans la vie de la commune, les pujaulains apprécient la qualité de vie que leur apporte la campagne et ce, aux portes de la grande ville.
 
commerces Tous les commerces, et services ainsi qu'un parc d'accueil pour les touristes.
De nombreuses animations proposées par les différentes associations Pujaulaises se déroulent tout au long de l'année ; cela donne à notre commune élan et dynamisme. Il fait donc bon vivre à Pujaut.
patrimoine L'Eglise, bâtie au milieu du 14e siècle avec ses 2 clochers, et sa cloche de 3 mètres de circonférence date de 1512. Le Maître autel est en marbre vert très rare, le centre table de communion est en marbre rouge.
Le site de la vierge : statue en fonte de 2 mètres de haut date de1864. Ce lieu surplombe le village, le point de vue y est remarquable.
Deux magnifiques lavoirs : le lavoir du château, le lavoir des 4 tuyaux.
Outre les vieilles pierres, les "hardis promeneur" seront récompensés par les jolis points de vue : sur le village, sur la riche plaine du comtat et sur le majestueux Mont Ventoux.
historique Ayant appartenu de longs siècles aux évêques d'Avignon, Pujaut est un ancien étang. Celui-ci fut asséché par les Chartreux au début du 17e siècle, ce qui permit de doubler la superficie des terres cultivables. Ainsi, les misérables pécheurs de Pujaut devinrent cultivateurs. Après le chanvre et la garance, la faveur est faîte aux fruitiers et au vignoble.
production Tous les fruits gorgés de soleil : pommes, poires, pêches, abricots, prunes, cerises, brugnons, kiwis, raisins.

Le fameux vin de pays et Côtes du Rhône. L'unité de production est située en bordure de la R.N 580. Le cellier des Chartreux est ouvert tous les jours.