La Roque sur Cèze

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  DE LA CEZE A L'ARDECHE ::
La Roque sur Cèze
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Cascades du Sautadet Chartreuse de Valbonne Sabran Cavillargues Verfeuil Saint Marcel de Careiret Saint André d'Olérargues Saint Gervais Saint Laurent de Carnols Saint Michel d'Euzet La Roque sur Cèze Saint André de Roquepertuis Goudargues Cornillon
 
 La Roque sur Cèze dans
 les autres rubriques ::

La Roque sur Cèze

La Roque sur Cèze
La Roque sur Cèze
Habitants :: 201
Mairie :: 04 66 82 77 46
   
 
Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux et offre une vue splendide sur les Cascades du Sautadet, site classé en zone naturelle. Ces roches calcaires ont cinq millions d'années. Un château et une chapelle dominent le tout. Des vestiges de rempart sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la rivière de ses onze arches.
 
commerces Divers services s'offrent aux touristes : restaurants, campings, plages, buvettes, chambres d'hôtes, crêperie, coiffure, village miniature, mini golf.
Plusieurs locations saisonnières sont possibles dans le village.
patrimoine Les Cascades du Sautadet : site exceptionnel mais dangereux. Les marmites de géants: cavités cylindriques creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement en tourbillons des galets.
Le Pont Charles Martel, classé monument historique.
historique La Roque sur Cèze fut construite sur un piton rocheux afin d'assurer sa sécurité. La partie la plus ancienne se trouve entre le château et les tours de fortifications.

Le château, qui date du XIIe siècle est une propriété privée qui ne se visite pas. On sait peu de choses sur son histoire. Le château fut brûlé en 1573 par les Huguenots et fut abandonné à la fin de XIXe siècle. La chapelle romane qu'il possède a été vendue par la commune en 1955.

A l'époque médiévale fut construit le pont qui enjambe la Cèze et qui est dénommé Pont Charles Martel.

En 1790, le village dépend de l'Evêque d'Uzès.

En 1883, construction de l'église actuelle, au bas du village.

En 1958, La Roque est inscrit à l'inventaire des sites de France.

En 1993, Les Cascades du Sautadet et plus de 400 hectares de la commune sont déclarés site classé.
production Le vin de la Roque est commercialisé par la cave coopérative de Saint-Laurent-de-Carnols.

Domaine de Bel Air : appellation Côtes du Rhône contrôlée.