La Bastide d'Engras

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  VAL DE TAVE ::
La Bastide d'Engras
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Oppidum Saint Vincent Pougnadoresse La Brugière Fontarèches Saint Laurent la Vernède La Bastide d'Engras Le Pin Cavillargues Verfeuil Saint Marcel de Careiret Saint André d'Olérargues Vallabrix Saint Quentin la Poterie La Capelle et Masmolène
 
La Bastide d'Engras
La Bastide d'Engras
Habitants :: 192
Fête votive :: 1er week-end de Juillet
Mairie :: 04 66 72 81 45
   
La Bastide d'Engras 
Entre Cèze et Gardon le village de La Bastide domine au Nord de la Tave du haut de sa crête gréseuse qui connut bien des occupations depuis les temps préhistoriques.

Cette petite agglomération de 180 âmes compte parmi les plus anciennes bastides de France.

Le village, autrefois cerné de hauts remparts, s'est développé en deux bourgades face à la vallée de la Veyre. Sa situation, non loin du pôle d'attraction d'Uzès, premier Duché de France, attire de nombreux étrangers. Beaucoup y ont établi leur résidence secondaire. La vocation touristique de ce village semble s'affirmer, parallèlement à l'activité agricole qui est la sienne depuis des millénaires.

Un village attachant qui a su garder un charme quelque peu désuet mais bien typique de la France profonde entre modernisme et tradition.
 
commerces Boulangerie biologique
Entreprise Maçonnerie-restauration
Association "Les amis de Solan"
Produits biologiques et viticoles
La Poste
historique Aux comtes de Toulouse jusqu'en 1209, la seigneurie fait partie intégrante des biens de l'évêché d'Uzès jusqu'en 1565. Octroyée à cette date à la famille de La Fare, elle fût vendue en 1746 à la famille De Thomas qui garda le château jusqu'en 1954.