Cornillon

Cornillon

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  DE LA CEZE A L'ARDECHE ::
Cornillon
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Cascades du Sautadet Chartreuse de Valbonne Saint Laurent de Carnols Saint Michel d'Euzet La Roque sur Cèze Le Garn Montclus Saint André de Roquepertuis Goudargues Cornillon Saint Christol de Rodières Issirac Salazac Laval Saint Roman Aiguèze Saint Julien de Peyrolas
 
 Cornillon dans
  les autres rubriques ::

Cornillon
Cornillon
Habitants :: 702
Fête votive :: 20 au 23 juillet à St-Gely
Mairie :: 04 66 82 20 16
   
 Perché sur un piton rocheux, le vieux village de Cornillon, ancien site fortifié, est inscrit à l'inventaire des sites protégés. La commune est constituée de 10 hameaux : Cabrol, La Vérune, Cornillon Village, St Nabor, St Gely, Roman, Talazargues, Cazerneau, Privat et Ivagnas. Le plus important d'entre eux, St Gély, est le point de départ des sentiers de randonnées autour de la colline et des bords de la Cèze.

Des festivités attendent les visiteurs : en fin d'hiver et début de printemps, se déroulent les championnats de France et du Monde de Trial Moto et VTT dans les spectaculaires carrières des Idarocs. En été, vide-grenier et brocante le 25 juin, messe en provençal et paëlla le 1er juillet, repas et feu d'artifice du 14 juillet et kermesse du club de l'amitié le 5 aoùt.

Le promeneur pourra parcourir les petites rues pittoresques, admirer la Fontaine, rêver devant les murailles grises.
 
commerces De nombreuses chambres d'hôtes , gîtes ruraux, campings et auberges sont là pour vous accueillir et vous restaurer.
patrimoine Une promenade sous les remparts, dans les vieilles ruelles, permettra peut-être de rêver au secret de la gargouille qui orne depuis longtemps le rebord de cette vieille toiture, ou celui des sarcophages entreposés près du lavoir.
historique Les remparts et les vestiges de l'ancien château féodal témoignent d'un passé glorieux. Commencée au début de l'ère chrétienne, l'histoire de Cornillon fut mouvementée et le premier château est mentionné en 1121. C'est en 1379 que le frère du Pape Grégoire XI (époque des papes d'Avignon) s'y installe. La révolte des Tuchins en 1383 et les guerres de religion en 1559 furent sanglantes. Le soulèvement d'Henry de Montmorency en 1632 contre l'autorité royale provoqua le démantèlement du château de Cornillon. De la cour du château, aménagée en théâtre de plein air, on découvre le magnifique panorama sur la Vallée de la Cèze. Une table d'orientation située sur la place du Barry en bordure des remparts permet de situer les hameaux de la commune.
production Comme la commune est située dans l'aire des Côtes du Rhône, plusieurs producteurs rivalisent d'ingéniosité pour vous faire déguster leur production.