Barjac

Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Villes et villages
 Découvrir les pays du Gard Provençal ::
  DE LA CEZE A L'ARDECHE ::
Barjac
De la Cèze à l'ArdècheEn Côtes du RhôneBasses CévennesEn passant le pont d'AvignonAutour du Pont du GardUzègeVal de Tave
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Concluses de Lussan Saint Privat de Champclos Montclus Barjac Fons sur Lussan Méjannes le Clap Rivières Rochegude Saint Jean de Maruéjols Tharaux
 
 Barjac dans
  les autres rubriques ::

Barjac

Barjac
Barjac
Chef lieu de canton
Habitants :: 1401
Marché :: vendredi
Fête votive :: 3ème week-end de Juillet
Mairie :: 04 66 24 50 09
 
www.mairiedebarjac.com
   
Barjac 
Barjac: cité Renaissance

Entre les gorges de la Cèze et de l'Adèche, Barjac est un balcon donnant sur les Cévennes. Ce bourg central offre des possibilités de balades dans les bois de Ronze aux vestiges néolithiques exceptionnels. Le paysage "Toscan" jardiné par des agriculteurs audacieux voisine avec une garrigue sauvage qui ne s'offre qu'à peine aux chasseurs, aux randonneurs et spéléologues.
 
commerces Cette cité, avec la foire internationale aux antiquités de Pâques et du 15 Août, des services médicaux et commerciaux dignes d'une ville, offre une qualité de vie exceptionnelle.
patrimoine Barjac est une cité Renaissance. Le centre ancien présente un patrimoine, rénové sous la haute surveillance des architectes des "Bâtiments de France", de ruelles, places et maisons. Le château des Comtes du Roure, avec dans la cour le donjon en pierre taillée, anciennement appelé "Citadelle", remanié plusieurs fois à partir du XIIe siècle, est un bel édifice dans lequel ont été récemment aménagées, une bibliothèque dans les anciennes écuries et une salle de cinéma dans les anciennes cuisines. De plus, il est devenu sous l'impulsion de la Municipalité, un lieu qui compte culturellement, en particulier, avec le festival "Chansons et Paroles" qui se déroule chaque année fin Juillet.
historique Le sanctuaire de la Grotte Chauvet, à 10km, atteste que le site était très peuplé dès 30000 ans av. J.C. L'abondance de dolmens (15) prouve que 3500 ans av. J.C, l'habitat humain était toujours présent..

A l'époque préhistorique le site de Barjac était extrêmement peuplé. On y dénombrait à la lisière du Bois de Ronze, dès le Ve siècle avant J.C, une station routière liée au développement du trafic Marseille, Loire et Auvergne ; le territoire a été traversé par la voie romaine de Nîmes à Alba dite "d'Antonin le pieux".

Au XIe siècle, les habitants de Barjac furent les premiers seigneurs du lieu. Louis XIII en sera l'hôte le 5/06/1629 quelques jours avant la signature de la paix d'Alais.

Barjac a successivement appartenu aux "Barjac" puis aux "Grimoard du Roure". Ces seigneurs avaient entrée aux Etats du Languedoc.

Barjac fut un centre important de la soie au XVIIIe siècle. Cinq filatures furent en activité.

Les foires de Barjac ont toujours joué un grand rôle dans la vie de la Cité. Leur origine remonte aux ordonnances royales de François 1er et Louis XIV.