Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Les vins
Appellation
Côtes du Rhône
    
 
 
 
 
 
 
 

L'Appellation Côtes du Rhône située le long du Rhône produit essentiellement des vins rouges mais ses blancs et ses rosés sont particulièrement savoureux. Ce vignoble, deux fois millénaire, possède une palette de terroirs, de sols et de climats qui se traduit par des vins authentiques et typés.

L'appellation Côtes du Rhône obéit à des critères très stricts de cépages, de rendement et de vinification qui en fait une appellation reconnue dans le monde entier. La gamme des vins très étendue comprend d'abord les crus, dont Lirac et Tavel dans le Gard provençal, les appellations locales qui ont le droit de faire figurer le nom de la commune sur leur étiquette comme Laudun, Chusclan et Saint Gervais et enfin l'appellation régionale qui certifie la qualité d'un terroir déterminé. Léger et fruité ou corsé et puissant le Côte du Rhône surprend par son ampleur , ses arômes puissants et l'étendue de sa diversité.

  Le nom de "Côte du Rhône" provient du nom d'une circonscription administrative autour d'Uzès qui au XVIIe siècle produisait des vins réputés. Ces vins étaient expédiés par voie fluviale à partir du port de Roquemaure. En 1737, le roi de France ordonne que toutes les barriques qui transportent le vin soient marquées des lettres "C.D.R." La notoriété des Côtes du Rhône est reconnue par les tribunaux de Grande Instance de Tournon et d'Uzès en 1936.

Voici plus de 100 caves qui produisent l'appellation Côtes du Rhône.
  L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Camp de César Sainte Baume Connaux Saint Paul les Fonts Tavel Lirac Saint Geniès de Comolas Laudun-l'Ardoise Saint Laurent des Arbres Saint Victor la Coste Laudun-l'Ardoise