Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Sites et monuments
Sainte Baume
Lirac
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sainte Baume - Lirac
A l'entrée du village de Lirac, en venant de Tavel on remarque un chemin conduisant à la Ste-Baume. A l'origine, c'est une grotte. Elle servait de refuge en cas de conflits et d'abri aux travailleurs, chasseurs, etc.
   

En 1647, Joseph Queyranne, habitant de Lirac, trouva dans un petit trou du rocher, une image de la Sainte-Vierge tenant son fils sur le bras droit. Cette découverte amena l'archevêque à ordonner la construction d'une chapelle et donna un nom à la statue : "Notre Dame de Consolation". Joseph Queyranne qui, à la suite de cette découverte parut guéri d'une forme d'épilepsie, fit le voeu de vivre dans la grotte en ermite. Un ermitage fut construit, puis agrandi en 1712. On venait à la chapelle implorer la guérison des malades. Quelques temps après, souffrant de solitude, l'ermite retourna au village. La paroisse s'engagea à aller en procession à la Ste-Baume trois fois par an, en compensation du voeu qui n'avait pas été tenu.

Une grande façade ferme la grotte. Un escalier permet d'accéder à une salle voûtée, au fond de laquelle se trouve une citerne utilisée par les ermites. De part et d'autre de l'escalier, deux pièces, chacune éclairée par une fenêtre. Un tout petit escalier en colimaçon pour aller à l'étage supérieur où l'on découvre une pièce servant de sacristie.

Renseignements   s'adresser au 0466504088 ou 0466504770
possibilité de visites guidées

 

 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Sainte Baume Montfaucon Roquemaure Sauveterre Pujaut Tavel Lirac Saint Geniès de Comolas Laudun-l'Ardoise Saint Laurent des Arbres