Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Sites et monuments
Le Pont du Saint Esprit
Pont Saint Esprit
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pont du Saint Esprit Pourquoi Pont Saint-Esprit ? A cause de la proximité d'un oratoire dédié à la troisième personne de la Ste-Trinité sur la rive droite du Rhône.

La 1ère pierre fut posée le 12 Septembre 1265 sur la rive gauche du fleuve. Vers 1295, on entreprend de fortifier la construction par des tours. En 1307, une seule arche reste à édifier, le pont est ouvert à la circulation en 1309. Les chariots n'y circulent qu'à vide, un bac transporte les marchandises..
Horaires Possibilité de visite accompagnée pour des groupes sur demande au 04 66 39 44 45 (office du tourisme)
Pont du Saint Esprit

Pont du Saint Esprit

Pont du Saint Esprit

Les piles côté Est sont construites sur la terre ferme, celles du côté opposé sur le rocher même. Les autres sont bâties sur pilotis. Les piles sont protégées par des becs triangulaires qui brisent la force des eaux. Chaque pile forme une culée : on peut donc bâtir les arches l'une après l'autre. Celles-ci, au nombre de vingt, sont composées de quatre arceaux juxtaposés.

Une structure défensive fut ajoutée en 1358. A l'Ouest, sur la 2e pile, un bâtiment appelé "la tour du roy" au 15e siècle. A côté, une autre tour servait de logement aux gardes du pont. Sur le coude du pont, une tour abritait la chapelle St-Nicolas, en-dessous une prison. A l'Est, la tour "devers l'Empire" était protégée par un pont-levis.

Au 16e siècle, l'arche orientale est détruite et remplacée par trois petites arches.

Au 18e siècle, après la destruction des tours, on élève des portes décoratives. Ouvert à la libre circulation au 19e, le pont est réaménagé. En 1861, il est élargi de deux mètres pour permettre le croisement des chariots, on double les piles, les becs sont refaits.

En 1856, une arche marinière est mise en place mais est détruite en août 1944.

Après la 2e guerre mondiale, le Rhône perd son rang de "fleuve-dieu"que lui donne Frédéric Mistral et l'accroissement de la circulation redonne de l'importance à cette antique voie de communication.

Renseignements   04 66 39 44 45

 

 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Cascades du Sautadet Moulin de Vénéjan Saint Gervais Pont Saint Esprit Saint Julien de Peyrolas Saint Paulet de Caisson Carsan Saint Alexandre Saint Nazaire Vénéjan Saint Etienne des Sorts