Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Sites et monuments
Lascours
Laudun-l'Ardoise
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lascours - Laudun-l'Ardoise Situé sur la commune de Laudun, le Château de Lascours, dont les origines remontent à la fin du 12e siècle, dresse ses trois hautes tours et ses élégantes façades dans un décor de plaine viticole. Au cours du 15e siècle, lors de l'assèchement progressif des marécages, ce petit pavillon de chasse fut complété par une série de bâtiments et devint le centre d'une exploitation agricole. Possédant plusieurs cours, il reçut le nom de "Lascours" ("Les Cours").
Horaires se renseigner directement auprès des propriétaires
Château de Lascours à Laudun

Château de Lascours à Laudun
Ce château est dans le Gard, l'unique demeure entourée de douves alimentées en eau vive, et le seul monument dont les fossés n'aient pas été asséchés, car les mille mètres carrés posés sur le sol sont soutenus pas des pieux enfoncés dans l'eau, suivant le principe de l'édification de Venise. Résidence secondaire des Laudun de Montfaucon, puis résidence familiale. En 1559, Guillaume de Panisse, époux de Jeanne de Montfaucon, vendra Lascours à Guillaume de Joyeuse (lieutenant-général de Sa Majesté au pays de Languedoc). Il améliore le système de défense et ajoute une aile à l'Est. Son fils cadet, François, hérite de Lascours. François de Joyeuse est nommé Cardinal, archevêque de Narbonne, président-né des Etats de Languedoc, et sera même nommé légat en France par le Pape Paul V. Il fait terminer l'aménagement de la grande salle qui deviendra "la Salle des Etats Généraux". Un petit oratoire est créé. Le château devient une magnifique maison de style "Renaissance Française". Marie de Guise, nièce du Cardinal, héritera de Lascours mais le vendra. En 1792, la municipalité préservera le château déserté qui fut sauvé de la tourmente révolutionnaire. Le château fut récupéré par ses légitimes possesseurs, la famille Jouenne d'Esquigny, qui l'entretint jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. En 1972, Lascours est restituéau Ministère des Armées qui, en 1979, le fait vendre aux enchères.

Les actuels propriétaires, se sont chargés depuis ce temps de sa restauration, de son entretien et de son animation, pour tâcher de redonner une partie de sa splendeur à ce fleuron du patrimoine du Gard Rhodanien.
Renseignements   04 66 50 39 61
 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Camp de César Site de Gicon Montfaucon Bagnols sur Cèze Saint Etienne des Sorts Chusclan Codolet Saint Paul les Fonts Saint Geniès de Comolas Laudun-l'Ardoise Saint Laurent des Arbres Saint Victor la Coste Orsan Laudun-l'Ardoise