Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Sites et monuments
Une région riche en histoire  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Gard Provençal est une terre où l'histoire se retrouve à chaque pas. La vallée du Rhône a toujours été un lieu de passage et les terres intérieures ont vu la lutte des catholiques et des camisards. Partout se trouvent les traces des hommes qui occupèrent ces lieux dès la préhistoire. Différentes civilisations ont marqué leur passage mais les vestiges les plus importants datent de l'époque romaine. Il y a bien sûr, cet immense monument qu'est le Pont du Gard, patrimoine mondial, mais d'autres endroits portent la marque des romains comme l'oppidum au village de Gaujac et le Camp de César à Laudun.

L'époque médiévale a laissé son empreinte dans deux sites, le vieux village de Saint Victor la Coste avec le château-fort "le Castellas" qui le domine du haut de sa colline et face à la Provence le château de Gicon en voie de restauration. Plusieurs ponts datent de cette époque dont le plus important est le Pont du Saint Esprit qui enjambe le Rhône.
 
      
  Le Fort Saint André à Villeneuve les Avignon est un bel exemple d'architecture défensive. Deux très belles chartreuses, celle du Val de Bénédiction à Villeneuve les Avignon et celle de Valbonne à Saint Paulet de Caisson par leur ampleur et leur beauté témoignent de la ferveur chrétienne ainsi que la chapelle romane de Tresques, l'église de Roquemaure et le site de la Sainte Baume à Lirac, lieu de pèlerinage. On peut admirer le château de Lascours à Laudun qui est le seul exemple de château avec des douves de la région et à Bagnols sur Cèze l'harmonie de la place Mallet avec ses arcades et ses hôtels particuliers.

La mémoire rurale se lit dans l'architecture des villages comme à Vénéjan avec le point d'orgue de son moulin. Partout l'oeil est attiré par de petits monuments qui sont de pures merveilles comme les lavoirs, de nombreuses chapelles romanes, des ponts en pierres, des fontaines, des places ornées de platanes, des porches, des fenêtres renaissances, des remparts, de vieilles ruelles. Toute une découverte à faire.