Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Sites et monuments
Chartreuse du Val de Bénédiction
Villeneuve-lès-Avignon
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chartreuse du Val de Benediction a Villeneuve lès Avignon Le Pape Innocent VI, du temps où il était cardinal, possédait à Villeneuve lès Avignon, un hôtel particulier ainsi que des terres. Après son élection à la Papauté en 1352, il en fit don à l'Ordre des Chartreux et fit entreprendre des travaux afin que les religieux puissent s'y installer. La Chartreuse est composée d'une église et de trois cloîtres entourés par de nombreuses cellules. Ce qui en fit la plus grande Chartreuse de France.
Horaires du 1 avril au 30 septembre de 9h à 18h30.
Du 1 octobre au 31 mars de 9h30 à 17h30.
Fermeture  les 1 janvier, 1 mai, 1 et 11 novembre, 25 décembre.
Chartreuse du Val de Benediction a Villeneuve lès Avignon

Chartreuse du Val de Benediction a Villeneuve lès Avignon
  A sa mort, en 1362, Innocent VI fut enterré dans l'une des chapelles de l'église. Son oeuvre fut poursuivie au fil des siècles par le cardinal de Pampelune, neveu du pape, puis François Royer de la Valfenière, architecte.

Lors de la Révolution Française, la Chartreuse subit des dommages importants. En 1835, l'écrivain Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, entreprit des procédures de sauvegarde du monastère.

A ce jour, la Charteuse, en très grande partie restaurée, est devenue un lieu hautement culturel.
Renseignements   04 90 15 24 24

 

Chartreuse du Val de Benediction a Villeneuve lès Avignon

 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Sainte Baume Roquemaure Sauveterre Pujaut Les Angles Rochefort du Gard Saze Villeneuve lès Avignon Tavel Lirac Saint Laurent des Arbres