Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Sites et monuments
Chapelle Saint Martin de Jussan
Tresques
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chapelle Saint Martin de Jussan La Chapelle romane de St-Martin de Jussan est l'une des plus belles et mieux conservées de la région. Elle est entourée d'une olivette : emplacement de l'ancien cimetière d'un village disparu. En souvenir de sa victoire sur les sarrasins qui avaient envahi le pays, Pépin aurait fait construire cette Chapelle. Il aurait ensuite donné son nom au petit ruisseau voisin où se livra la bataille.
Horaires Possibilité de visites avec un guide.
   

Au Moyen-Age, la Chapelle fait partie de la juridiction royale et occupe une situation stratégique encadrée d'un réseau de routes donnant accès aux Cévennes, Nîmes et le Rhône.

En 1839, la famille des Comtes de Voguës fit construire un tombeau dans son sol, où trois membres de cette famille sont inhumés. Ses restaurations, reconnaissables à la taille des pierres, datent de 1543, 1839 et 1872. Jusque dans les années 1950, on y vint prier St-Martin pour la guérison de la teigne infantile, ce qui la maintint dans un bon état relatif. Le 22 Mars 1976, M. le Marquis Pierre de Voguës cède à la commune de Tresques, la Chapelle et l'olivette.

Au début des années 1980, des vitraux contemporains ont été posés. La Chapelle est classée, en 1982, monument historique. Sa restauration est entreprise en 1990.

   
Renseignements   04 66 82 40 47
 
 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Camp de César Site de Gicon Oppidum Saint Vincent Tresques Connaux Le Pin Le Pin Sabran Bagnols sur Cèze Chusclan Saint Pols la Calm Gaujac La Capelle et Masmolène Saint Paul les Fonts Saint Victor la Coste Orsan Laudun-l'Ardoise