Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Musées
A la rencontre des collections
    
 
 
 
 
 
 
Très peu de régions possède, en musée, les richesses du Gard Provençal. Quatre musées sont dédiés à la peinture et à la sculpture, un autre à l'archéologie et un qui présente la poterie méditerranéenne. Les cinq premiers sont sous la direction d'un conservateur départemental. L'originalité gardoise, selon le conservateur, consiste en la gestion de collections de statuts différents. Quatre sont municipales et une départementale. Toutes offrent des découvertes importantes.

Le musée Albert André, à Bagnols sur Cèze, présente la peinture moderne et contemporaine (Matisse, Renoir, Bonnard...) Toujours à Bagnols sur Cèze le musée Léon Alègre est consacré à l'archéologie. A Villeneuve-lès-Avignon, dans le magnifique écrin d'une livrée cardinalice, le musée Pierre de Luxembourg abrite un panorama de la peinture provençale des XVIe et XVIIe siècles et deux chefs-d'oeuvre Le Couronnement de la Vierge du XVe siècle et une Vierge en ivoire, début du XIVe siècle.

Dans la belle Maison des Chevaliers, à Pont-Saint-Esprit, est installé le musée d'art sacré du Gard qui propose une approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien. Dans la même ville, le musée Paul Raymond, regroupe des collections municipales et présente une exposition de Benn.
 

Le village de Saint-Quentin-la-Poterie, comme son nom l'indique, a une longue tradition liée à la terre et à sa transformation. Il abrite le Musée de la poterie méditerranéenne qui présente une belle collection des deux rives de la Méditerranée.