Gard Provençal :: page d'accueil Gard Provençal :: page d'accueil
Chercher:
Musées
Musée Léon-Alègre
Bagnols-sur-Cèze
    
 
 
 
 
 
 
Musée Léon-Alègre - Bagnols sur Cèze
Plastron d'une momie copte
Reconstitution d'un angle des thermes de l'oppidum de Gaujac
Le fonds ancien, rassemblé par Léon Alègre, est présenté depuis 1983 dans la "Maison Jourdan" afin de rendre hommage à l'archéologue passionné, qui fut également au XIXe siècle le fondateur du musée de Bagnols-sur-Cèze.
Plan 18e s. des sources de Bagnols sur Cèze
 
 
  Vestiges gallo-romains
 
  Deux salles évoquent le cabinet de curiosités de Léon-Alègre, témoin de l'ouverture d'esprit et de l'éclectisme du collectionneur.

De nombreux dessins, des écrits montrent l'intérêt de l'artiste pour la vie locale et régionale. Ils restituent les vues pittoresques de la vieille ville et de la campagne environnante.

Aux vestiges archéologiques conservés dans les collections permanentes, ont été adjointes les plus belles trouvailles de la société locale d'archéologie, qu'elle a mis en dépôt. Un large éventail des civilisations qui se sont succédées dans cette contrée ouverte sur la vallée du Rhône est présenté au visiteur, qui peut découvrir des vestiges des périodes allant du début de l'Age du Fer à la fin de l'Antiquité romaine.
 
Horaires Les mardi, jeudi et vendredi de
10h -12h et 14h -18h
Fermé les jours fériés
Fermeture  février
Tarif

Gratuit

Possibilité de visites guidées 3€ par personne

Renseignements   Musée Léon-Alègre
24, avenue Paul Langevin
30200 Bagnols-sur-Cèze
04 66 89 74 00
Conservation 04 66 90 75 80
 
 Cliquer pour visiter ville,  village ou monument :: Moulin de Vénéjan Site de Gicon Pont Saint Esprit Bagnols sur Cèze Carsan Saint Alexandre Saint Nazaire Vénéjan Saint Etienne des Sorts Chusclan Codolet Orsan